Mot du Directeur Général de l'ATRSS

  • Accueil
  • L'agence
  • Mot du Directeur Général de l'ATRSS
Ma responsabilité en qualité de Directeur Général de l’ATRSS est à la fois exaltante et difficile parce qu’il m’importe au plus haut point de lui permettre de reconstruire son identité pour être reconnue par tous les chercheurs d’horizons disciplinaires pluriels et diversifiés, intéressés par les questions et les enjeux de santé publique.

L’ATRSS doit être ce « carrefour » scientifique qui met en lien les chercheurs, les experts et les professionnels de la santé détenteurs d’expériences de terrain, dans le but de produire des connaissances scientifiques. Nous avons en effet besoin de nous inscrire résolument dans l’accumulation rigoureuse des savoirs, seuls à même de nous permettre de comprendre et de transformer les différentes réalités plurielles étudiées. Nous prenons l’engagement ferme et résolu de permettre à l’ATRSS d’acquérir progressivement le statut de rassembleur de tous les chercheurs qui souhaitent collaborer avec nous.

L’ATRSS sera à l’écoute de toutes les propositions focalisées sur les projets de recherche, de formation et de valorisation de nos résultats de recherche. Le triptyque formation, recherche et valorisation représentera notre préoccupation centrale. Il nous semble en outre important d’opérer au dépassement disciplinaire. L’objectif est de privilégier de façon très offensive le décloisonnement de nos activités de recherche, en s’ouvrant aux autres disciplines, en opérant collectivement une dynamique d’échanges fructueux et contradictoires. Ceci nous semble une condition indispensable pour épouser la pluridisciplinarité caractérisée rapidement comme le croisement de regards entre nos différentes disciplines. Nos projets de recherche porteront nécessairement la marque de ces échanges pluridisciplinaires.
 
La participation des chercheurs à la gestion scientifique des projets de l’ATRSS et de toutes les activités devant permettre l’impulsion de la recherche en santé, est impérative. Il est important de considérer avec force, que l’ATRSS ne se renforcera que par leur médiation. Leur intégration dans les différents réseaux, dans les commissions d’expertise ou d’actualisation et de hiérarchisation des différents programmes de recherche, qui sera vitale pour nourrir la réflexion sur le devenir de l’ATRSS.
 
L’ouverture de l’ATRSS aux différents acteurs de la recherche, représentera avec force notre posture privilégiée. Nous serons attentifs à redonner un sens pertinent à la mobilisation des chercheurs qui pourront investir et s’investir au sein de l’ATRSS.
 
Cette année va être importante et notre travail s'articulera sur la volonté d'eucharistie de l’Agence et son ouverture sur les institutions, les partenaires et les sociétés savantes. Ces chantiers ne seront réalisables et crédibles que par son renforcement, par la contribution de toutes les volontés et tous les acteurs de terrain désirant développer notre société par une recherche utile, à travers une démarche productive.
 
L’ATRSS ne vise qu’à promouvoir la recherche au seul bénéfice des sciences de la santé, mais face aux nombreux défis et à un environnement pas encore acquis, elle ne peut compter que sur son puissant potentiel pour sa renaissance et son rayonnement.

Le Directeur Général
Pr. Nabil AOUFFEN