Les Boisements urbains et périurbains et leur intégration dans les politiques de développement durable : cas de la ville de Sétif

Chef de projet : GHARZOULI Rachid

Les Boisements urbains et périurbains et leur intégration dans les politiques de développement durable : cas de la ville de Sétif

Objectifs du projet

a - Etablir un inventaire détaillé des espèces composant le patrimoine forestier urbain et périurbain actuel de Sétif. L’inventaire floristique permettra l’élaboration d’un document de base sur la flore locale pour une meilleure connaissance du patrimoine naturel de la région par les responsables locaux et les services compétents. L’inventaire constitue une étape indispensable pour obtenir une représentation quantitative et qualitative du patrimoine arboricole. Il s’agit d’un inventaire typologique par espèces. Il a pour but de connaître ce patrimoine, de préparer un programme de gestion, de définir des priorités dans les interventions, d’établir des prévisions financières pour l’avenir, de mettre en place une politique de gestion à long terme et d’utiliser l’arbre comme vecteur de communication dans le cadre d’une politique verte de la ville.
b - Réaliser une évaluation territoriale des boisements urbains et périurbains existants. Cette évaluation se fera de deux manières : un premier niveau concernera l’identification de leur typologie, un second niveau abordera le diagnostic sur leur état actuel (état sanitaire, contraintes de croissance, etc.) ;
c - Evaluation des capacités de production des forêts de la région à travers l’étude des indicateurs suivants :
- production principale des différentes catégories de bois (production forestière ligneuse et non ligneuse)
- capacités de mobilisation et de transformation de la ressource dans la région (entreprises de reboisement, coopératives d’exploitation et de travaux…)
-valorisation des potentialités sylvicoles de la région à travers une conception d’une sylviculture des essences autochtones.
- valorisation du sous-bois et du sous-produit de la forêt
d – Evaluer les capacités de gestion des collectivités locales et la perception des élus et responsables locaux de la foresterie urbaine dans le cadre du développement local durable ;
e - Déterminer la relation « citoyen-espace naturel-plantations » à travers une enquête sociale. Celle-ci se fera par un sondage auprès d’un échantillon de la population locale, des responsables et élus locaux. Cette enquête permettra d’identifier le comportement des usagers envers ce type d'équipements verts et de cerner leurs aspirations en matière de plantations en milieu urbain et périurbain de façon plus générale.
f – Les résultats attendus constitueront une base de données sur les potentialités de la région en vue de la mise en place d’un conservatoire et d’un jardin botanique régional.
Cette structure constituera, entre autre, un partenaire privilégié pour l’Université pour toutes études ayant trait à la conservation de la nature en adéquation avec le développement durable.

Mots clés

Forêt périurbaine ,Conservation , Biodiversité, Aménagement ،Développement durable

  • Projet
    8/1/1/2011 52 ( #858)
  • Spécialité
    Ecologie
  • Chef de Projet
    GHARZOULI Rachid
  • Grade
    Maître de conférences A
  • L'équipe du projet
    Aggoun Abdelmadjid,Boudjenouia Abdelmalek,Boulaacheb Nacira,Boulaacheb Nacira,Charmat Sabah
  • Etablissement
    Université Ferhat ABBAS Sétif
  • Adresse
    Université Ferhat ABBAS ,Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie,Département d’Ecologie et de Biologie Végétale
  • Tél.
    0791238601 / 036848861
  • Fax
  • e-mail
    Gharzoulir2002@yahoo.fr

Communications

1. Hannachi A, Gharzouli R; & Djellouli Y. Gestion et réutilisation des eaux usées usée en Algérie . 2ème colloque International sur la gestion intégrée des ressources en eau. Batna. Algérie. 2013.

2. Limani Y, Lasledj.S . Evaluation des potentialités de la populiculture dan la région de sétif. 1ère journée scientifique . Sétif. Algérie. 2012.

Thèses

1. Melle Zidane Imane. Les impacts socio environnementaux d'un gradient d'urbanisation dans l'espace urbain et périurbain de sétif . Mémoire Graduation. Directeur de Thèse : Ghazouli Rachid. Université de Rennes. 2012.

2. Korichi Y et Ounis Y. Diagnostic des arbres d'alignement. Master. Université de Sétif. 2013.

3. Tabbiche .Y. Diagnostic écologique de l'oued Bousselam. Master. Université de Sétif. 2013.

4. Amer Oussedik,Mébarkia O. Relation entre la croissance du peuplier blanc et la pollution de l'oued bousselam. ingéniorat. 2013.

Ecrire à l'équipe du PNRS