Structure et fonctionnement de quelques écosystèmes lacustres algériens.

Chef de projet : ARAB Abdeslem

Structure et fonctionnement de quelques écosystèmes lacustres algériens.

Objectifs du projet

Les lacs réservoirs représentent des écosystèmes intéressants en terme de biodiversité, mais ces lacs sont réputés fragiles, sensibles à la fois aux impacts directs des activités humaines et aux modifications globales de l’environnement. Le principal objectif appliqué est de proposer un ensemble d’outils applicables à la gestion de l’eau et à la définition de la politique de l’eau, dont la fonction serait d’évaluer l’impact d’actions sur le milieu en terme de modifications biocénotiques.
Pour ce projet, nous nous fixons comme objectif l’étude de 4 barrages (Kheddara, Hamiz, Boukourdane et Bou Roumi) et du lac de Réghaia, tous situés dans un l’étage bioclimatique sub-humide. En plus nous prenons le barrage de Foum El Ghorza (W. de Biskra) et le lac d’El Goléa (W. de Ghardaîa), situés dans un étage bioclimatique saharien. Au niveau de ces sites, nous allons :
1)Déterminer de la qualité physico chimiques des eaux: l’étude physico-chimique, nous donne plus de renseignements et nous permet de suivre les différents changements des caractéristiques physiques et chimiques.
2)Inventorier le phytoplancton : De nombreux travaux ont été réalisés en milieu aquatique pélagique montrant le rôle du phytoplancton dans les processus de transfert de la matière et de l’énergie transitant par la base des réseaux trophiques planctoniques
3)Inventorier le zooplancton de ces barrages : les groupes dominants de zooplanctons dans la majorité des lacs sont les crustacés et les rotifères qui jouent un rôle déterminant dans les réseaux trophiques aquatique parce qu’ils représentent une source de nourriture importante pour les poissons et les invertébrés prédateurs mais aussi ils broutent intensément les algues et les protozoaires et d’autres invertébrés.
4)Etudier la dynamique des peuplements de poissons autochtones : le suivi du peuplement ichtyologique a montré que la population de Barbus callensis s’est raréfiée au cours de ces deux dernières années. La gestion de cette population est donc d’un intérêt primordial pour préserver la biodiversité du site et pour la sauvegarde de cette espèce autochtone. À l’inverse, les espèces introduites, telles que les carpes argentées dominent le peuplement et les carpes communes ont prit le relais vers la fin de l’année.
5)Etudier la dynamique des peuplements de poissons introduits durant les dernières années : Le lac de barrage de Keddara présente une richesse piscicole non négligeable caractérisée par la présence des espèces de la famille des cyprinidae. Les deux dernières années une nouvelle espèce appartenant à cette famille a été recensée au niveau du barrage : L’ablette commune (Albernus albernus ; LINNAEUS, 1759).

Mots clés

Ecosystème lacustre, Barrage, physico chimie, Phytoplancton, Zooplancton, Poisson.

  • Projet
    8/1/1/2011 14 ( #682)
  • Spécialité
    Ecologie Hydrobiologie
  • Chef de Projet
    ARAB Abdeslem
  • Grade
    Enseignant chercheur
  • L'équipe du projet
    Haffiane Mouna, Ould Rouis Sonia, Hamzaoui Djamila, Attou Fouzia, Doukhandji Nassima.
  • Etablissement
  • Adresse
    Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumedienne. Faculté des Sciences Biologiques
  • Tél.
    07 72 58 56 17 / 021247913
  • Fax
    021247217
  • e-mail
    abdeslama@yahoo.fr

Articles

1. Ghania Hadou-Sanoun, Abdeslem Arab, Sithan Lek-Ang, Sovan Lek.. Impact de Ligula intestinalis (L.1758) (Cestode) sur la croissance de Barbus setivimensis (Cyprinidae) dans un système lacustre Algérien. C. R. Biologies 2012, 300–309.

2. Attou Fouzia et Arab Abdeslem. Environmental determinism of sex-ratio in the bleak, Alburnus alburnus(Linnaeus, 1758) (Cyprinidae) in Keddara dam, Algeria. Indian J. Fish 2012, vol59. : 7-10.

3. Rouis A., Ould Rouis S., Micha J.C. et Arab A.. Biologie de la reproduction du Cyprinidae, Barbus callensis dans le lac de barrage Hamiz (Algérie). T r o p i c u l t u r a 2012, vol30. : 88-93.

4. Attou Fouzia et Arab Abdeslem . Impact de l’introduction d’Alburnus alburnus (linnaeus, 1759) sur l’espèce autochtone Barbus setivimensis (valenciennes, 1842)(poissons cyprinidés) dans le lac de barrage de keddara (algérie). Rev. écol. (terre vie 2013, vol67. :

Communications

1. HAFIANE M., ARIGUE S. F., BEBBA N. et ARAB A. . Utilisation des exuvies nymphales des Chironomidae pour l’évaluation de la qualité des eaux de Oued El Harrach (Algérie).. 1er Congrès Méditerranéen de Biodiversité Animale et Ecologie de la Santé. Annaba. Algérie. 2011.

2. DOUKHANDJI Nassima, ARAB Abdeslem et HAOUCHINE Nawel. . Influence des paramètres environnementaux sur la répartition du zooplancton au niveau du lac de barrage de Foum El Gherza. 2ème Colloque International sur la Gestion et la Préservation des Ressources en Eau.. Algérie. 2012.

3. El Haouati H., Morsli E.H., Guechaoui M., Chaabat C. et Arab A. . Distribution spatio-temporelle de la flore planctonique en fonction du degré de pollution dans le barrage de Boukourdane. (w.Tipaza). Colloque International sur la Bio-Surveillance des Ecosystèmes. Algérie. 2012.

4. Bouamra A., Belaifa B., Attou F., Arab A. . Relation taille-masse et coefficient de condition de Sander lucioperca (linnaeus, 1758) dans trois systèmes lacustres algériens. Journées Scientifiques du 39ème Anniversaire de la Création de l’USTHB. Alger. Algérie. 2013.

5. Belaifa B., Bouamra Belaifa A., Attou F., Arab A. . Variation saisonnière du régime alimentaire de Sander lucioperca (linne, 1758) dans le barrage Ghrib (ouest algérien). Journées Scientifiques du 39ème Anniversaire de la Création de l’USTHB. Alger. Algérie. 2013.

6. Sellam N. et Arab A. . Evolution spatiotemporelle des rotiferes et copepodes du barrage ghrib (w. Ain Defla). Journées Scientifiques du 39ème Anniversaire de la Création de l’USTHB. Alger. Algérie. 2013.

7. Hafiane M., Hamzaoui D., Bebba N., Arigue S.F. et Arab A. . Effet des crues sur la macrofaune benthique de Oued El Harrach (Algérie).. Journées Scientifiques du 39ème Anniversaire de la Création de l’USTHB. Alger. Algérie. 2013.

8. Bouchelouche D., Derradji N. et Arab A.. La pollution de Oued El Harrach par le cuivre (wilayates de Blida et d’Alger). Journées Scientifiques du 39ème Anniversaire de la Création de l’USTHB. Alger. Algérie. 2013.

9. Hamzaoui D., Hafiane M., Bouchelouche D. et Arab A. . L’impact des crues sur la répartition de la macrofaune benthiques de Oued Saoura (w.Bechar).. Journées Scientifiques du 39ème Anniversaire de la Création de l’USTHB. Alger. Algérie. 2013.

10. Hamzaoui D. et Arab A.. L’impact de la dégradation des milieux aquatiques sur la biodiversité des macros invertébrés benthiques de Oued Saoura (w.Béchar).. Journées Scientifiques du 39ème Anniversaire de la Création de l’USTHB. Alger. Algérie. 2013.

11. Fergani H. et Arab A.. Evaluation de la qualité biologique de l'amont de oued El-Harrach par l’utilisation des macro-invertébrés benthiques. Journées Scientifiques du 39ème Anniversaire de la Création de l’USTHB. Alger. Algérie. 2013.

12. HAMZAOUI D. et ARAB A.. Répartition spatiotemporelle des invertébrés benthique de Oued Saoura (W. de Bechar).. CIBE. Constantine. Algérie. 2011.

13. ATTOU F. et ARAB A. . Révision de la systématique du genre Barbus dans le lac de barrage de Keddara (W. Boumerdes) . CIBE. Constantine. Algérie. 2011.

14. HAFIANE M., ARIGUE S.F., BEBBA N. et ARAB A. . Contribution à l’étude de la diversité de la macrofaune benthique de Oued El Harrach (Alger).. CIBE. Constantine. Algérie. 2011.

15. HAFIANE M., ARIGUE S.F., BEBBA N. et ARAB A.. Contribution des eaux courantes dans la biodiversité entomologique (cas de Oued El Harrach).. CIBE. Constantine. Algérie. 2011.

16. BEBBA N., ARIGUE S. F., HAFIANE M., ARAB A.. Biodiversité et écologie des EPHEMEROPTERES de Oued El Abiod (Algérie).. 3ème Congrès International « Eaux, Déchets, Environnement ». Etranger. Fès. MAROC. 2011.

17. ARIGUE S. F., BEBBA N., HAFIANE M., ARAB A. . A Study of Water Quality of an Algerian Stream with Physicochemical Parameters. International Conference on Water, Energy and Environment (ICWEE 2011) . Etranger. Sharjah. UAE. 2011.

18. BEBBA N., ARIGUE S. F., HAFIANE M., ARAB A. . Determination of the water quality of wadi abdi effect from the space-time distribution of benthic macroinvertebrates, and analysis physico-chemical (Algeria). International Conference on Water, Energy and Environment (ICWEE 2011) . Etranger. Sharjah. UAE. 2011.

19. BOUCHELLOUCHE D. et ARAB A. . Bioaccumulation of heavy metals at the Ephemeroptera 2011. International Conference on Water, Energy and Environment (ICWEE 2011) . Etranger. Sharjah. UAE. 2011.

20. EL HAOUATI H., ARAB A. . Etude de la flore diatomique du lac de Réghaia (Algérie) . International Symposium on Marine Ecosysteme. Etranger. Indonésie . 2011.

21. EL HAOUATI H., ARAB A. . Evolution spatio-temporelle des caracteristiques physico-chimiques et phytoplanctoniques du lac de Reghaia (Algérie). VIIème Congrès International QPE-TVR. Qualité des Produits et de L’Environnement. Traitement et Valorisation des Rejets. Effets sur la Santé Humaine.. Etranger. Tunis. TUNISIE. 2012.

22. HAMZAOUI D. et ARAB A. . Water quality and Macroinvertebrates community structure along a Saharan stream: the Saoura Wadi (Algeria). IWTC. Etranger. Istanbul. TURQUIE. 2012.

23. ALLIOUCHE F. et ARAB A.. Inventaire des Copépodes dans cinq retenues de barrages de l’Ouest Algérien. 3ème Congrès Franco Maghrébin de Zoologie et d’Ichtyologie. Etranger. Marrakech. MAROC. 2012.

24. ARAB A. . Utilisation de Pelophylaps ssp. (Amphibien) en tant que bioindicateur de Pollution. Congrès International de Biotechnologie. Etranger. Sikin. INDE. 2011.

Ecrire à l'équipe du PNRS