L'utilisation des biomatériaux pour la substitution osseuse et des tissus mous.

Chef de projet : AMARA Karim

L'utilisation des biomatériaux pour la substitution osseuse et des tissus mous.

Objectifs du projet

contribuer au développement de nouvelles stratégies thérapeutiques utilisables pour la réparation ou le remplacement de l'os et des tissus mous, en complément ou en substitution des phénomènes de réparation naturelle ou de la greffe de tissus ou d'organes.
Notre programme de recherche se base sur la régénération ostéoarticulaire. Nous étudions la compatibilité de différents types d’allogreffe osseuse ainsi que l’utilisation de biomatériaux à base d’argile calcique pour l’ingénierie tissulaire. Nous travaillons sur les procédés de préparation et de conservation des greffes et des implants osseux. Nous expérimentons différentes techniques chirurgicales pour la substitution osseuse massive, notamment celles qui accompagnent la résection d’une tumeur.
Nous évaluerons le degré de compatibilité (tolérance) et incorporation de ces greffons par des études histologiques. Les méthodes de préparation et de conservation des greffes sont également soumises à des contrôles microbiologiques afin de mieux comprendre l'effet des agents utilisés sur la biologie des greffes et surtout afin de vérifier l'efficacité des techniques utilisées pour éviter toute maladie transmissible.
Nous établirons des protocoles bien définis qui serviront pour la création d’une banque d’os pour notre pays.
Une analyse histologique nous permettra d'observer la cicatrisation des tissus mous (tissu cutané), après applications d'un biomatériaux à base d'argile et d'évaluer les changements par rapport une cicatrisation normale.
L'application d'un antiseptique ou de n'importe quel type de produit chimique sur plaie infectée, s'accompagne toujours d'effets indésirables pour l'organisme, le développement de la biothérapie diminuera considérablement ces risques.
Les biomatériaux à base d'argile révéleront sans doute, un mécanisme plus efficace pour la lutte contre les pathogènes responsables des infections cutanées.

Mots clés

Régénération osseuse , Hétérogreffe , Argile , Céramique, Cicatrisation , Expérimentation animale, Fémur , Chien,

  • Projet
    8/1/1/2011 10 ( #676)
  • Spécialité
    Chirurgie Vétérinaire
  • Chef de Projet
    AMARA Karim
  • Grade
    Enseignant chercheur
  • L'équipe du projet
    BENCHOHRA Mokhtar, LAABASSI Farouk, SLIMANI Khaled.
  • Etablissement
    Université de Tiaret
  • Adresse
    Institut des Sciences Vétérinaires, Université de Tiaret, B.P. 78, Tiaret (14000) Algérie
  • Tél.
    0771342715
  • Fax
  • e-mail
    Krm_amara@yahoo.fr

Thèses

1. BOUKNINE Asma . Utilisation d'un biomatériau (Argile) et du miel dans accélération du processus de la cicatrisation cutanée. Doctorat. Directeur de Thèse : AMARA Karim. Université IBN KHALDOUN de TIARET. 2011.

2. HEBRI Nadjiba . L’effet du miel et de l’argile sur la cicatrisation cutanée. Doctorat. Directeur de Thèse : AMARA Karim. Université IBN KHALDOUN de TIARET. 2011.

3. GHELLEL Mustapha . Protocoles chirurgicaux de l'entérectomie chez le chien. Doctorat. Directeur de Thèse : AMARA Karim. Université IBN KHALDOUN de TIARET. 2012.

4. BOUDRA Abdellatif. ETUDE DE L’OSTEOINTEGRATION D’UNE ALLOGREFFE ORTHOTOPIQUE AUTOCLAVEE COUVERTE ET IMPLANTEE DANS LE FEMUR DU CHIEN. Magister. Directeur de Thèse : AMARA Karim. Université IBN KHALDOUN de TIARET. 2013.

5. BOUKNINE Asma. ETUDE COMPARATIVE ENTRE L’APPLICATION D’UNE PLAQUE VISSEE ET D’UN ENCLOUAGE CENTROMEDULLAIRE CHEZ LE CHIEN . Magister. Directeur de Thèse : AMARA Karim. Université IBN KHALDOUN de TIARET. 2013.

6. KALBAZA Ahmed Yacine. ETUDE DE L’EFFET DE LA SPLENECTOMIE TOTALE SUR LA REGENERATION HEPATIQUE ET SUR LE SANG. Magister. Directeur de Thèse : AMARA Karim. Université IBN KHALDOUN de TIARET. 2013.

7. ADMOU Soufiane et ZEMMOURI Imane. Utilisation de l’enclouage centromédullaire simple dans le traitement des fractures fémorales. Doctorat. Directeur de Thèse : AMARA Karim. Université IBN KHALDOUN de TIARET. 2013.

Ecrire à l'équipe du PNRS