Recherches écologiques en zone méditerranéenne. Vers une meilleure compréhension de l’impact des changements climatiques sur la structure et le fonctionnement des communautés animales.

Chef de projet : ABDELLAOUI-HASSAINE Karima

Recherches écologiques en zone méditerranéenne. Vers une meilleure compréhension de l’impact des changements climatiques sur la structure et le fonctionnement des communautés animales.

Objectifs du projet

C’est avec le souci de répondre et de tenir compte des grands problèmes précités qu’est développé l’étude des effets du réchauffement climatique sur les communautés animales.
Notre présent projet constitue une contribution dans cette thématique d’actualité, il offrira des résultats portant sur des peuplements de notre région méditerranéenne, car la majorité des résultats sont ceux des régions de moyennes et hautes altitudes.
Dans une optique de recherches scientifiques, nos travaux visent à déterminer si les facteurs de stress, comme le changement climatique nuisent à quel degré aux communautés animales et, le cas échéant, à comprendre la façon dont les groupes zoologiques choisis compensent ces changements.
Le projet est basé donc sur deux hypothèses :
1) il existe des interactions entre la structure des peuplements choisis et les changements climatiques ;
2) les nouvelles conditions climatiques favorisent la propagation des espèces à degré d’eurycie élevée au détriment de la biodiversité.
Le souhait d’appréhender les conséquences du réchauffement climatique sur la structure des communautés est de parvenir à intégrer les caractéristiques populationnelles, le comportement de dispersion qui conditionnent la dynamique des populations mais également les indicateurs de la diversité, les indices et les modèles d’abondances qui inspirent l’organisation des peuplements.
L’objectif est de réussir à définir les effets directs et les effets indirects du réchauffement climatique aux deux niveaux d’organisation du vivant, populationnelle et communautaire, en reliant des effets structuraux à la température et aux précipitations (effets directs) en premier lieu et aux conditions environnementales biotiques et abiotiques associées aux paramètres climatiques (effets indirects) en second lieu.

Mots clés

Diversité écologique, Synécologie fonctionnelle, Structure des peuplements, Dynamique des populations, Ecologie structurale, Biodiversité, changement climatique, Endémisme, Protection et conservation, Zones humides méditerranéennes, Eurycie – sténocie, Ouest algérien

  • Projet
    8/1/1/2011 2 ( #661)
  • Spécialité
    Ecologie Animale
  • Chef de Projet
    ABDELLAOUI-HASSAINE Karima
  • Grade
    Maitre de conférences
  • L'équipe du projet
    BENDIOUIS Chafika, BOUKLI HACENE Samira, BETTIOUI Réda Ali.
  • Etablissement
    Université Aboubekr Belkaid Tlemcen Faculté des Sciences de la nature et de la vie et des sciences de la terre et de l’univers.
  • Adresse
    Université Aboubekr Belkaid Tlemcen Faculté des Sciences de la nature et de la vie et des sciences de la terre et de l’univers.
  • Tél.
    0560272178 /043286497
  • Fax
    043286497
  • e-mail
    ecosante@hotmail.com

Articles

1. BOUKLI HACENE S., HASSAINE K. & PONEL P.. Les peuplements des Coléoptères du marais salé de l’embouchure de la Tafna (Algérie).. Rev. Écol. (Terre Vie). 2012, vol66. :

2. CHAOUI BOUDGHANE-BENDIOUIS, BELQAT B., HASSAINE-ABDELLAOUI K. & YADI B.. Check-list des simulies (Diptera : Simulidae) d’Algérie.. Bulletin de la Sociedad Entomologica Aragonesa ( S.E.A.) 2012, vol50. : 305-308.

Ecrire à l'équipe du PNRS