Médecines , maladies et société

Chef de projet : LAKJAA Abdelkader

Médecines , maladies et société

Objectifs du projet

Objectifs scientifiques : Produire des connaissances sur les rapports qu’entretient la société algérienne avec les maladies et les médecines, ces connaissances sont de nature à éclairer les praticiens de la médecine moderne dans les échanges qui les lient à leurs patients.Une large partie de ces objectifs pourrait susciter de nouvelles recherches axées principalement sur la problématique de la communication dans le monde de la santé.
Objectifs de formation : en prévision de ce projet , il a été institué un séminaire de recherche à périodicité bi-mensuelle intitulé Maladie , médecine et société , ce séminaire constitue un cadre de formation et de réflexion adéquat susceptible d’assurer la diffusion de la discipline « anthropologie médicale » encore peu connu en Algérie.
Objectifs pratiques : L’effet pratique le plus important de cette recherche serait dans l’atténuation des dysfonctionnements constatés par :
- Une socialisation médicale plus adaptée aux attentes des usagers en particulier des plus nombreux d’entre eux , ceux d’origine populaire .
- Une prise en charge plus efficiente de l’aliénation mentale en milieu urbain.
- Un établissement plus adéquat de mesures de prévention et de prise en charge des personnalités toxicomanes .

Mots clés

Socio-anthropologie ; Toxicomanie

  • Projet
    1/14/2/2000 27 ( #134)
  • Spécialité
    Sociologie
  • Chef de Projet
    LAKJAA Abdelkader
  • Grade
    Chargé de cours
  • L'équipe du projet
    Guerid Djamel, Selka Ahmed.
  • Etablissement
    Institut de sociologie
  • Adresse
    Université d’Oran
  • Tél.
    041/45.25.50
  • Fax
    041/45.25.50
  • e-mail

Communications

1. Lakjaa A. Algérie : une société en attente de sa sociologie , . colloque nationale de sociologie. oran. Algérie. 2002.

2. Lakjaa A. urbanisation et santé mentale en Algérie .. colloque santé mentale: réalités et perspectives. oran. Algérie. 2002.

3. Djeribi R. monde arabe/occident : quel dialogue?. conférence. Algérie. 2002.

4. Lakjaa A. le monde arabe existe-t-il?. REIMS Management School. Algérie. 2003.

5. Lakjaa A. l'emploi féminin en Algérie et dans le monde arabe .. journée d'étude . Alger. Algérie. 2004.

6. Lakjaa A. perturbations sociales , santé mentale et psychiatrie en Algérie.. 3ème colloque sur la santé mentale , changement social , santé mentale et santé physique en Algérie . oran. Algérie. 2004.

7. Selka A. Le suicide comme révélateur du changement social en Algérie. Colloque "Suicide et conduite suicidaire: déterminants, prévention et prise en charge". Oran. Algérie. 2003.

8. Selka A. La problématique relationnelle . Journée d'étude sur la santé mentale. Oran. Algérie. 2004.

Thèses

1. BOULKHADRATI K. La prostitution clandestine. Magister. Directeur de Thèse : GUERID DE. Université Es-Sénia-Oran. 2003.

2. HAMMAL Khattou. Le problème de SIDA en Algérie. Magister. Directeur de Thèse : GUERID DE. Université Es-Seni-Oran. 2003.

3. EL ARBAOUI Omar. Le désir de distinction des étudiants de médecine. Magister. Directeur de Thèse : GUERID DE. Université Es-Séni-Oran. 2005.

Equipe du projet

Ecrire à l'équipe du PNRS