Les annonces

Les résultats des Appels à Projets de Recherche en Intelligence Artificielle, Technologies Innovantes et Robotique en Santé

Les défis de la médecine de demain (Démographie, Allongement de la durée de vie, Qualité de soins, Coûts de soins) exigent une exploitation optimisée des ressources humaines, matérielles et financières. Bien maîtrisées, bien implantées, surtout adaptatives et évolutives, les Technologies de Santé innovantes constituent des solutions significatives à ces défis. Ces solutions technologiques ne peuvent provenir que d’une collaboration étroite entre les chercheurs du domaine des sciences de la santé et ceux de l'ingénierie et du traitement de l'information.
Consciente que l’Intelligence Artificielle, la Robotique et les Technologies Innovantes sont au cœur de la médecine du futur, l’Agence Thématique de Recherche en Sciences de la Santé (ATRSS) a lancé trois appels à projets de recherche & Développement visant un rapprochement des deux communautés (Clinique et Ingénierie) par la création d’équipes mixtes. L’objectif de ces équipes mixtes est le développement d’une recherche en Technologie appliquée à la résolution des problématiques de santé publique en Algérie.
Le défi relevé par l’ATRSS, une cinquantaine de projets multidisciplinaires et intersectoriels ont été soumis, évalués par des experts du domaine et validés par le Conseil Scientifique de l’Agence, ils ont abouti à des signatures de 33 conventions entre le secteur de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le secteur de la Santé et le secteur de l’Industrie Pharmaceutique.
Découvrez ci-dessous les résultats des trois (03) Appels à Projets de Recherche dans le cadre de création d’équipes mixtes :